Haiti/2021: une année électorale rappelle le Core Group
Le Core Group a exprimé sa profonde préoccupation quand à la mise en œuvre d’un calendrier électoral sans un accord politique. Il se dit inquiet de la situation sécuritaire et politique du pays qui n’en est pas propice, lit-on dans un communiqué de presse paru le 26 avril.
Parallèlement, le Corps Group appelle à ce que 2021 soit une année de renouveau démocratique en Haïti concrétisée par le truchement d’élections libres, justes, transparentes et crédibles.
En ce sens, il lance un vibrant appel aux autorités concernées les exhortant d’établir un climat de sécurité propice à l’organisation des joutes en question. Ainsi, toute la logistique nécessaire devrait être mise en place pour la tenue dudit processus en toute transparence. De ce fait, le Core Group enjoint les parties prenantes à redoubler d’efforts en vue de parvenir à un accord politique pour faciliter la tenue d’élections dans un bref délai.
Dans cette même veine, il dit encourager les acteurs à trouver un consensus pour mettre fin à la crise actuelle, notamment l’Insécurité qui gangrène les familles haïtiennes. En ce qui à trait au changement de la constitution, le Core Group affirme que le processus n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent. Ce changement devrait se dérouler sur la base d’une large consultation impliquant l’ensemble des forces vives de la nation, poursuit le communiqué.
L’année 2021 une année cruciale permettant aux Haïtiens et Haïtiennes d’exprimer leur volonté par la voie démocratique en exerçant leur droit de vote, conclut le communiqué.