SOCIÉTÉ

Jacmel/Patronale : Saints Jacques et Philippe, dans un contexte d’insécurité

En prélude à la célébration des Saints Patrons de la cité de Michelet Divers, des techniciens sont à pied d’oeuvre à la rue Véronique Rosillon. Depuis le carrefour de l’Avenue Monseigneur Guyre Poullard, trailer, bulldozer, rouleau compresseur sont entre autres engins lourds deployés pour émonder les arbres, agrandir, applarnir l’artère principale menant au centre polyvalent, le local provisoire de la paroisse.

Au niveau de la Cathédrale, dès l’après-midi du jeudi 22 Avril 2021, vers 4 heures, une neuvaine préparatoire à la patronale a démarré. ‘’L’amour du Christ pour nous’’, c’est autour de ce thème que le diocèse de Jacmel sous le leadership de Monseigneur Marie Eric Glandas Toussaint, réalisera la patronale de cette année.

 

Le Curé de la parroisse, le révérend Père Samson Pierre, au cours d’une rencontre avec la presse dans la matinée du jeudi du mois en cours, au bureau de la parroisse a jugé indispensable de nous mettre au parfum des planifications. ‘’ C’est notoire que la patronale de Jacmel à une portée nationale et internationale. Partant du fait que le contexte se soit révélé particulièrement difficile, j’invite les chrétiens interessés à la prière à faire un faisceau pour demander à Dieu d’intercéder pour Haiti’’, nous a confié le curé.

Le curé a poursuivi pour exhorter les fidèles à méditer avec des chapellets de la divine Miséricorde avec des invocations. L’adoration du Saint Sacrement, réciter des psaumes spéciaux sont entre autres recommandations qu’il a dicté.”Offrir à Dieu Haiti qui traverse un moment difficile, adresser des prières spéciaux pour demander la libération des religieux, prier pour les personnes malades et des personnes qui traversent des moments tragiques”. C’est ce qu’a jugé nécessaire de suggérer le prélat.

Précisons que trois messes seront célébrées le samedi 1er mai comme d’habitude. L’une à 6heurs AM, le Te Deum qui est la grande messe officielle à 9 heures AM et la dernière à 5 heures PM.

À cause de la situation d’insécurité qui prévaut sur l’ensemble du territoire, le curé n’a pu confirmer la présence d’officiels. Profondément préoccupé par le phénomène grandissant d’enlèvement contre rançon qui a mis le pays à genoux, le curé Pierre a dénoncé ce cancer qui appauvrit et endette les familles des victimes.

Ainsi, il invite les dirigeants à mettre en place des stratégies pour freiner ce phénomène. Des notables questionés à micro fermé par la rédaction ‘’Impulse web Médias” appelle la Direction de la Police National du Sud-Est (DDSE/PNH) à être très vigilant avec les voitures avec des vitres teintées. Ils disent souhaiter que le Directeur de la PNH du Sud-Est, M. Alix Alexandre sollicite une augmentation d’effectifs pour assurer la sécurité des pèlerins. Ce, pour pouvoir éviter des infiltrations. Des check-points drastiques dans des endroits stratégiques permettraient d’éviter toutes éventuelles victimes pendant tout le déroulement des festivités.

 

 

 

Marcia MOISE

moisemarcha @gmail.com

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.