ENVIRONNEMENT

22 Avril : Journée mondiale de la terre.

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les décideurs à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Quelle est l’âge de la terre? Quels sont les problèmes liés à la terre? Tant d’autres questions sont posées à propos de notre terre.

Les changements climatiques et les autres perturbations environnementales provoquées par les activités humaines, notamment celles qui touchent à la biodiversité comme la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore le commerce illégal des espèces sauvages sont entre autres des menaces pour notre terre.

Cette journée nous donne la possibilité de réfléchir à chaque action, chaque décision qu’on devrait prendre sur cette terre et pour cette terre.

Il ya quatre ans de cela Banan a fait ce commentaire sur la journée mondiale de la terre :

“Je pense qu’aujourd’hui la grande menace , c’est nous les humains,  nous sommes trop égoïstes,  nous pensons qu’à nous, il faut pas oublier que nous aussi on est des animaux et même pire, nous avons toujours voulu découvrir des nouvelles chose, mais ces nouvelles n’ont pas toujours été bonnes pour la nature, par exemple : la création de la voiture enfaite toute les choses, sauf tout ce qui concerne la médecine, il ne faut pas s’étonner qu’il y a des aléas tout le temps, le réchauffement climatique , c’est à cause des échappement des voiture et plein d’autre choses”.

Prenons-nous vraiment soin de la Terre ?

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l ‘eau .

Spécialiste en droit de l’eau.

Émail : gestionnaireetpoliticiendeleau@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.