SOCIÉTÉ

Haiti/Technologie :Lancement du laboratoire d’accélération en vue de faire face aux défis de développement.

Ce mercredi 21 avril 2021 à l’hôtel Oasis (Pétion-Ville), les responsables du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé au lancement du laboratoire d’accélération. Cette structure va permettre aux acteurs haïtiens de cibler et d’accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable.

Fernando Hiraldo del Castillo, a expliqué que les défis de développement que confronte la société haïtienne sont complexe, interconnectés et évoluent de manière rapide et imprévisible. Selon le Représentant Résident du PNUD en Haïti, ce laboratoire d’accélération va être un espace d’apprentissage. L’intervenant a même osé faire le pari de repenser le développement à partir des ressourcre et de données.

Pour sa part, le conseiller spécial du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), M. Yves Robert Jean, a salué cette initiative prise par le PNUD. Elle permettra d’orienter les interventions en vue de s’attaquer aux défis endémiques, émergents ou inconnus des communautés locales.

Le diplomate allemand accrédité en Haïti Kraus Massé, de son côté, a souligné que le laboratoire d’accélération d’innovation d’Haïti fait partie actuellement d’un réseau de 91 laboratoires couvrant 115 pays à travers le monde.  “Ce réseau est mis en œuvre depuis 2019 par le PNUD avec le financement de la coopération allemande et la Fondation du Quatar pour le développement”, a-t-il informé.

À l’heure actuelle où la société haïtienne vit dans une instabilité politico-sociale et économique instaurée par l’insécurité chronique, à quand va-t-on penser au développement durable ? À quoi doit s’attendre de ce laboratoire d’accélération axé sur l’innovation pour faire face au défis de développement au bénéfice des plus vulnérables? Attendons voir… !!!

 

 

Par Lovelie Stanley Numa

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.