Haïti / Insécurité: Fermeture des institutions catholiques du 21 au 23 avril, selon la CEH et la CHR
Les évêques catholiques d’Haïti de concert avec la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) exigent la fermeture des écoles catholiques, presbytérales, congréganistes ainsi que toutes leurs institutions hormis les hôpitaux et les centres de santé du mercredi 21 au vendredi 23 avril, ce pour exiger la libération des prêtres et des religieuses enlevés depuis le 11 avril dernier.
Dans un communiqué paru ce mardi 20 avril, la Conférence des Évêques d’Haïti souligne qu’en dépit des différents appels de l’église, dix jours après les otages sont toujours entre les mains des ravisseurs. En effet, la CEH et la CHR informent que durant les deux premiers jours, les prêtres célébreront la messe soit le matin ou dans l’après-midi pour la libération des otages. Après la prêche, les prêtres doivent réciter la Lithanie de la miséricorde comme prière universelle.
Le troisième jour, les cloches sonneront à midi dans toutes les églises qui sera précédé de l’adoration du saint-sacrement. Aux environs de 3 heures, dans toutes les paroisses, nous réciterons le chapelet de la miséricorde de Dieu qui sera clôturé d’une messe, selon la CEH.
Rappelons que l’église catholique avait déjà pris position face à l’enlèvement de ces religieux le 15 avril dernier. Environ dix jours après, le chef de gang de la Croix-des- Bouquets, “Lanmò San Jou” avait déclaré à l’émission “Boukante lapawòl” que l’État sait bien ce qu’il doit faire pour aboutir à la libération de ces otages.