Les portes des écoles catholiques, presbytérales, les universités fermeront leurs portes ce jeudi 15 avril, informent la C.E.H et la C.H.R
La conférence des Évêques et la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) ont souligné dans un communiqué que les écoles catholiques, congréganistes, presbytérales, les universités catholiques et toutes leurs autres institutions fermeront leurs portes le jeudi 15 avril en vue de protester contre le phénomène du kidnapping qui gagne du terrain dans le pays. En ce sens, elles demandent à ce que les cloches des églises sonneront à midi et la messe sera célébrée dans toutes les églises pour demander à Dieu du changement pour le pays. Tous les évêques d’Haïti célébreront la messe en la Paroisse Saint-Pierre de Petion-Ville à midi ce jour-là.
Parallèlement, la Conférence des Évêques et la CHR se disent révoltés par l’enlèvement de quatre prêtres, 2 religieuses et trois fidèles laïcs le dimanche 11 avril dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
“Depuis quelques années, la vie du peuple haïtien se résume au kidnaping, viols, assassinats”, déplore, la conférence des évêques catholiques. “Les actes de Kidnapping sont comme un commerce. Les bandits armés agissent en toute quiétude. Ces hommes armés ne détiennent-ils pas de pouvoir que l’Etat et les forces de l’ordre”, s’interroge la CEH.
La conférence des Évêques et la CHR dénoncent et condamnent avec rigueur la dictature et le kidnapping dans le pays. ” Nous ne devons pas laisser que les bandits imposent leur loi en toute quiétude” déplore la CEH. Nous devons nous unir dans la prière, travailler pour changer nos cœurs et nos mentalités, a souligné la Conférence des Évêques d’Haïti.
À noter que ces derniers jours, le kidnapping frappe de plein fouet les portes des églises. Après l’église Adventiste de Diquini à Carrefour ou quatre personnes ont été enlevées, c’est le tour des églises catholiques où des prêtres et religieuses se trouvent entre les mains des ravisseurs.