L’action humanocrate d’un enfant de deux ans de Cité Soleil
Il n’a que deux ans, mais il a déjà le social dans le sang. Le petit Steeve Mardochée Colin, natif de Cité Soleil, donne une réponse symbolique et intergénérationnelle, à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire du séisme ayant ravagé le pays le 12 janvier 2010.
Imaginez un instant que cet enfant déjà ambassadeur n’était pas encore venu au monde! Ce mardi-là, 4h53, un puissant séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter qui a mis à terre les trois pouvoirs qui représentent l’Etat : « Exécutif, légilslatif et judiciaire ». Environ 300 000 vies humaines ont été emportées, sans évoquer les énormes pertes matérielles estimées à des milliards de dollars. Toute de suite après arrive « L’assistance mondiale mortelle » qui nous a infligés encore plus de douleurs. L’aide internationale se révèle un véritable échec encore plus grave que le séisme jusqu’à réveiller la conscience citoyenne du « représentant de la Famille Colin », issu du plus grand quartier populaire du territoire. Ce dernier a mis de la lumière sur la voie de l’honneur et de la dignité des prochaines générations qui devront assumer et assurer la destinée de cette nation.
C’est dans cette perspective que l’Architecte de l’Univers nous permettra de faire partie d’une délégation de Fanmi du Ministè Colin -MFC https://drive.google.com/file/d/1-uchTE5YqBEGK17JzYkjTUVDDaTSGt_m/view?usp=drivesdk, du Coordonnateur Générale du Comité Nationale du Réveil Spirituel d’Haïti (CNRH), le pasteur, le berger Ismaille Taillefer et Monsieur Ernst Saintil, Conseiller Spécial – Ministè Fanmi Colin -MFC,
au moment de la commémoration du 10e anniversaire du séisme, en raison de notre offrande historique de 10, 000 gourdes comme une contribution citoyenne et personnelle pour faire avancer le projet de reconstruction de « L’hopital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH) https://drive.google.com/file/d/1x4qv5tbIOaywlQW6H3eywxzaQKJFthSw/view?usp=drivesdk », en ce 216e de l’indépendance de la république d’Haiti, symbole de la liberté des nations.
Dans le cadre de cet appel historique, le 12 janvier 2020, l’ambassadeur Steeve M. Colin va participer à une journée baptisée « Ayiti kanpe fè Bondye konfyans epi aji », Jérémie 29 : 11, afin de partager les énergies positives de la famille, l’amour, la sagesse, la prière et l’assistance nécessaire pour faciliter l’accès de certains malades à des médicaments que nécessitent leurs cas.
Qu’il me soit permis de faire remarquer que cette pratique « d’offrande symbolique » tire son origine à Cité Soleil dès le début de l’année 1990, notamment avec la « sœur Sidonne Adrien https://drive.google.com/file/d/1FO3z5Xglya2C9fr1Hl4mSEqyhV9J2DES/view?usp=drivesdk» . Cette dernière est l’arrière-grand-mère du Père de l’ambassadeur qui, tous les dimanches, se donnait pour mission de voler au secours des malades au sein de l’hopital général en leur donnant tout l’accompagnement nécessaire et possible.
En fait, choisir le plus grand centre de Santé du pays, pourtant traité en parent pauvre https://youtu.be/9-W_1Z_JsYM, mais qui représente la principale référence de la nation, n’est nullement un choix innocent https://drive.google.com/folderview?id=1hzql2t3vKhkhdYUIsQVFh0KyYZMhKmVH. C’est en effet en ce sens que l’ambassadeur estime que nous sommes à un dernier carrefour historique qui nous impose plus d’actions qui doivent remplacer nos pleurs, nos regrets. Ce carrefour historique nous demande de poser des actions qui auront des impacts positifs capables de sauver des vies, tout en rappelant que les souffrances constituent des grandes sources de bénédictions sur cette terre.
Nous sommes conscients de toutes les conséquences provoquées par les instabilités sur pays, notamment à Cité Soleil d’où nous sommes venus. Mais en cette journée spéciale, l’ambassadeur décide de s’offrir sur « l’hotel du sacrifice intergénérationnel », afin d’interroger les générations du passé et du présent : « Qu’avez-vous choisi de laisser comme héritage de fierté pour l’avenir d’Haiti? Après plus de deux siècles d’histoire comme peuple embobiné par un système de violence historique voulu et orchestré, cela ne pouvait que produire une société mentalement empoisonnée, socialement déchirée et spirituellement aveuglée.
Sterlie Colin.
*Ambasadrice Ministè Fanmi Colin.*
ministefanmicolin@gmail.com
*Contact :* +509 3425 – 9158. *Consultante* Dieulaunnia Alexis journaliste indépendante. dieulaunniaalexis@gmail.com *Contact* +50933597452