Rubrique « Ma Santé d’abord » Les Bienfaits « de l’Artichaut»
À la Rubrique « Ma santé d’abord » Impulse Web Médias vous présente : « Les bienfaits de l’artichaut »
L’artichaut est pauvre en calories puisque, cuit, il affiche 33 calories/100 g. Mais une vinaigrette en abondance pour l’accompagner changera la donne. En effet, chaque feuille trempée dans de la vinaigrette entraîne une consommation importante de lipides.
Reconnu pour ses propriétés détoxifiantes, énergisantes et amincissantes, l’artichaut est le légume idéal pour purifier son organisme, en toute saison. Très populaire dans le bassin méditerranéen, d’où il est originaire, cet aliment multi-fonction est apprécié depuis des siècles pour ses vertus médicinales sur l’organisme, ainsi que ses formidables bienfaits nutritionnels. Qu’il soit consommé cru, en salade, ou cuit, dans vos plats cuisinés, il participe de façon active à la bonne santé du foie et la perte de poids.
La réputation de l’artichaut et ses formidables vertus sur la santé hépatique ne sont plus à prouver. Avec l’aide de la cynarine et de la silymarine, deux de ses molécules actives présentes notamment dans les feuilles, l’artichaut renforce la fonction du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la production de bile (1). Cette action cholérétique a des effets détoxifiants, dans la mesure où l’artichaut purifie et protège le foie en le débarrassant, via la bile, d’éventuelles toxines.
Si l’artichaut est particulièrement conseillé dans le cadre d’une régime détox, c’est aussi parce que son action bénéfique sur la fonction hépatique s’étend à tout l’organisme dans son ensemble. Ainsi, outre l’élimination des toxines par le foie et la sécrétion de bile, l’artichaut contient également des quantités non négligeables de potassium, réputé pour ses effets diurétiques. L’artichaut est donc aussi indiqué pour lutter contre la rétention et favoriser la purification globale de l’organisme. Il est aussi très souvent utilisé dans la confection de compléments alimentaires destinés à la perte de poids.
Enfin, l’artichaut agit sur la balance grâce à ses incroyables bienfaits rassasiants. Ses hautes teneurs en fibres alimentaires, en inuline, et en protéines ont une véritable action coupe-faim. D’autre part, puisque l’artichaut oblige à prendre du temps pour le consommer, il permet d’arriver plus vite à satiété. Plusieurs études scientifiques effectuées sur des personnes souffrant d’obésité ont révélé une réduction drastique de la sensation de faim. L’artichaut propose donc des résultats intéressants pour aider les patients concernés à mieux contrôler leur alimentation.
Ou ka fè ji ak Aticho a tou si w pa ta vle konsome l nan salad w ap toujou benefisye menm byenfè l yo!!!
Recherche et présentation : Stacy Jean.
Source Google
◦