ENVIRONNEMENT

Parler de développement durable, c’est parler de l’intégration intergénérationnelle.

Les actions intergénérationnelles ont connu un certain essor depuis plus d’une vingtaine d’années, en France et dans de nombreux pays, en Europe et dans le continent américain. Elles s’étendent progressivement à l’ensemble des territoires, gagnant désormais les zones rurales. Leurs programmes visent explicitement à favoriser le rapprochement des générations dans le cadre de projets variés, d’ordre culturel, éducatif, ludique ou professionnel, à un niveau local. Les promoteurs en sont très variés et relèvent souvent, mais pas uniquement, du milieu de l’animation socio-culturelle.

Comment développer une action intergénérationnelle ?

La réponse est simple, revenons sur cette définition du développement durable de Mme Gro Harlem

Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987) Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».

En considérant les trois piliers du développement durable : pillier économique, pillier social, piller environnemental.

Ces actions doivent être tourner dans un esprit genereux tout en tenant compte de ces finalités: la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; l’épanouissement de tous les êtres humains ; une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. les jeunes devraient bénéficier de l’expérience des vieux, qui de leur côté seraient dynamisés par la fréquentation des jeunes, dans un enrichissement mutuel, combattant les tendances actuelles à la ségrégation des âges et aux stéréotypes anti-jeunes et anti-vieux.

Nous voulons en Haïti que cette question d’ intégration intergénérationnelle est dans l’esprit de chaque haïtien.

 

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l ‘eau .

Spécialiste en droit de l’eau.

Émail : gestionnaireetpoliticiendeleau@gmail.com

Dernière modification : 2:11 PM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.