Divers

“Question-Question” un nouveau jeu qui flamme sur Instagram

Des lives (directs) sur Instagram, il y en a toujours eus. Certains s’y intéressaient depuis son apparition, d’autres moins. 

En Haïti, artistes et influencers étaient de ceux qui en faisaient beaucoup plus l’usage pour leurs placement de produits, et affichage de certains spectacles.

Depuis quelques temps, Instagram est devenu beaucoup plus accessible aux jeunes qui ne se contentent pas de liker les Posts, mais aussi d’entrer “direct” dans la partie.

Et, plus les jours passent les directs prennent une autre tournure.

Avec le Fameux show “Docteur Love” que président le chanteur Haïtien du groupe Gabel Flav et son Staff, lequel jusqu’à date connaît un succès de ouf, même lorsque cela se passe à des heures tardives de la nuit, Haïtiens et Étrangers de divers Continents y prennent part. IL faut dire que le super host fait de son mieux afin de viser tout type de public non seulement en ce qui a trait à la conception du show mais surtout à sa capacité de recevoir plusieurs personnes d’horizons divers. En Créole, en Français ou encore en Espagnol “Flav” a toujours cette phrase “on appelle ça langue”, comme il le dit souvent en se tirant la langue d’un air ironique “Langue Langue”. “les fans de Docteur Love comprendront”.

D’ailleurs ce show a même été distingué l’an dernier par bon nombre de plateformes qui sont réputées pour ce genre de pratiques “Docteur love”. Ce show de rencontres entre hommes et femmes continue d’élargir son audience en Haïti.

Cette semaine, il s’agit de répondre à des questions simples. “Questions-Questions”, c’est cette rubrique durant laquelle, une série de questions seront posées alors que le diffuseur aura à inviter les participants à y répondre en retour par une question. Le lanceur qui lui est le premier à poser la question, puis vient tour à tour les autres participants, ça se joue à quatre. A chaque hésitation quelqu’un perd et on ajoute quelqu’un d’autre.

Bizarrement, ce jeu paraît simple mais demande beaucoup de concentration. IL faut surtout faire gaffe à ne pas répéter les mêmes mots utilisés dans les questions précédentes en boucle, sinon on est exclu.

Initié par l’artiste Big Nate T Grannèg depuis tantôt 2 semaines, de jour en jour, ce jeu prend de l’ampleur parce que l’audience n’est pas uniquement réservée aux Haïtiens résidant en Haiti, mais aussi ceux de l’extérieur y prennent part puisque les questions peuvent être posées en Anglais.

Toutefois, vu la situation triste à laquelle nous faisons face en Haïti, les défits de l’Internet et l’électricité qui est fort souvent absent, être en Haïti et y participer, ça demande un peu d’effort.

S’il est vrai que dans la barre de commentaires les spectateurs exigent à tout bout de champ aux participants de “Parèt tout kò w,  fè m wè w” une façon à l’Haitienne de dire nous voulons voir ton visage, ce qui paraît assez logique mais impossible la majeure partie du temps, ce qui ne dérange pas trop le lanceur parce qu’il le mentionne assez souvent “Si le participant vit en Haïti, les gars, ne lui mettons pas le bâton dans les roues pour déchiffrer son visage, puisque nous savons tous comment est la situation. Triste réalité!

Il y a d’autres que cela arrange de peur d’être critiqués par les spectateurs dans la barre de commentaires sur leurs physiques ou leurs façons de parler.

Si vous faites partie de ceux qui se laissent guidés par leur curiosité en voulant voire qui viendra après qui, ce jeu peut paraître envoûtant même trop tentant.

Prenons le cas un soir où je suivais et jouais par la suite. Une jeune fille dont je me réserve le droit de mentionner le nom qui a switché sur plusieurs comptes d’amis ou de familles, on ne sait comment, mais est passée d’un compte à l’autre pour pouvoir continuer à jouer à ce jeu qui fait rire tant et qui requiert beaucoup de concentration comme évoqué tantôt.

Un jeu qui commence généralement entre 9hres du soir pour se terminer jusqu’à 7-8heures du matin.

Se lasseront t-ils un jour ? Ça, personne ne le sait pour le moment. Entre temps, je leur souhaite une bonne continuation.

 

 

 

Par Stacy Jean

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.