Haïti/Éducation : L’ambassadeur de Taïwan Wen-Jiann Ku renforce la relation haitiano-taïwanaise
L’Institut de Diplomatie et des Relations Internationales dans le grand Nord du pays, a reçu le vendredi 26 mars, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Taïwan en Haïti, Wen-Jiann KU, dans une conférence/débat sur « les Relations haïtiano-taïwanaises » dans le cadre du mois d’étude monde asiatique.
Au menu de cette conférence avec les Ambassadeurs accrédités en Haïti, « la nécessité de permettre à la diplomatie haïtienne de pouvoir se doter aujourd’hui et demain de cadres comprenant l’abécédaire de la coopération internationale », explique le président de l’IDRI. Il a de surcroît souligné à l’eau forte lors de son intervention les résultats palpables sur le plan du développement agricole et dans le domaine de l’infrastructure, de la relation haïtiano-taïwanaise
De son côté, L’Ambassadeur de Taiwan en Haïti, Wen-Jiann KU, a expliqué aux étudiants de l’IDRI le côté sincère de la relation diplomatique entre Taïwan et Haïti. Le renforcement des liens scientifiques, la contribution dans le projet d’électrification d’Haïti, et le support dans la construction d’infrastructure, la non ingérence pour le respect de la souveraineté d’Haïti, constituent le socle des rudiments devant permettre à l’intellectuel haïtien de conclure que Taiwan s’est fait un véritable ami d’Haïti.
Les étudiants de l’IDRI, grands bénéficiaires de cette conférence, ont pu interroger l’Ambassadeur sur les priorités de cette relation bilatérale et ont su féliciter l’Ambassadeur KU par rapport au bilan de la coopération entre les deux États.
Pour clore l’événement, l’IDRI a décerné une plaque d’honneur à l’Ambassadeur émérite KU en vue d’apprécier son travail en Haïti. En revanche, l’Ambassadeur a salué l’apport de l’IDRI au secteur universitaire haïtien en remettant au Président de l’IDRI ,Me Guercy ROSANA, une plaque avec des images d’espérances et de symboles du développement.