ENVIRONNEMENT

Quels sont les effets de la crise politique haïtienne sur l’environnement naturel?

Classée comme le pays le plus vulnérable dans la région caribéenne et le 14e sur le plan mondial selon l’Indice de gestion des risques, Haïti est sans conteste une terre de risques avec une probabilité élevée aux catastrophes naturelles.

La vulnérabilité de la population, notamment les catégories les plus démunies qui sont généralement les plus exposées aux phénomènes extrêmes, a augmenté dans la dernière décennie. Cette situation, aggravée par les changements environnementaux, a entraîné d’une part, une insécurité par manque de disponibilité et d’accessibilité aux biens et services nécessaires leur permettant de maintenir un niveau de vie suffisant et d’autre part, une exposition aux chocs et aux risques.

La crise environnementale doit plutôt son aggravation à une forme de paralysie politique, c’est-à-dire à l’inaction de l’autorité politique. Cette absence d’action gouvernementale concertée et décisive est surprenante dans la mesure où l’environnement naturel constitue un bien politique, un bien dont toute personne a besoin pour garantir ses intérêts les plus fondamentaux.

La paralysie politique

L’inaction gouvernementale en matière d’environnement est due à plusieurs facteurs. D’abord, à ce qu’on pourrait appeler la faillite éthique du public démocratique. Bien que les citoyens se prononcent généralement en faveur de la vertu environnementale, en pratique ils s’y opposent dès lors que celle-ci devient trop onéreuse. Les citoyens consommateurs sont peu enclins à demander une protection décisive de l’environnement, car celle-ci exige une restriction de leur pouvoir d’achat. De surcroît, les bénéfices à court terme de la protection de l’environnement naturel sont marginaux, puisque la crise environnementale n’affecte pas encore de manière importante le bien-être général lescauses probables de la paralysie politique seront explicitées. Ensuite, le lien entre l’environnement naturel et la légitimité de l’autorité politique sera exploré en interprétant la tradition de la philosophie politique libérale.

Il est nécessaire d’améliorer la coordination internationale relative aux enjeux environnementaux et économiques, puisque les efforts nationaux ne sont pas suffisants pour mettre terme à la crise environnementale.

Il faut noter que

Le facteur de vulnérabilité concerne le fonctionnement des structures institutionnelles et administratives indispensables à la gestion des risques naturels. Le manque de prise en compte de ces questions dans la gestion publique peut être une des causes essentielles de la gravité d’une catastrophe. L’instabilité politique récurrente que connait Haïti depuis la fin de la dictature des Duvalier, entraîne une vulnérabilité sociale, politique et institutionnelle, environnementale contrairement à la République dominicaine et le Chili, qui, eux aussi, sont passés par la dictature, mais connaissent une stabilité sociale, politique et institutionnelle depuis les années 1990.

 

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l ‘eau .

Spécialiste en droit de l’eau.

Émail : gestionnaireetpoliticiendeleau@gmail.com

Dernière modification : 8:11 PM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.