ENVIRONNEMENT

Haïti/ Environnement : Parc National la Visite trépasse, l’organisation Ecovert-Haïti critique l’inaction des autorités du Pays.

Ce dimanche 21 mars qui ramène la journée mondiale de forêts, l’Organisation Ecovert- Haïti fait le point sur le “Parc National La Visite”, un patrimoine naturel en voie de disparition. Il est une obligation de changer la gouvernance du pays, rappelle “ Ecovert-Haïti pour éviter le choc que pourrait causer la détérioration des écosystèmes

Le texte à lire dans toute son intégralité in texto.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Haïti Environnement : Journée Internationale des Forêts.

 

Le Parc National La Visite a été créé par le décret du 04 Avril 1983 sur une superficie de 2000 hectares entourant la morne la Visite. Cependant, depuis quelques années, ce patrimoine naturel est en proie à la mauvaise gouvernance, le laisser-faire et le libre accès aux ressources fondamentales et à la biodiversité est devenu monnaie courante dans la zone.

Dans le temps, il y avait une quinzaine d’Agents qui assurent la sécurité de ce noyau d’Aire protégée de la Première Reserve de Biosphère la Selle d’Haïti crée en 2011. Mais avec le temps, les autorités du MDE n’ont pas renouvelées le contrat de plus d’une dizaines d’Agents qui sécurisaient ce Parc. De plus, le seul matériel roulant (Polaris) dont dispose les agents pour patrouiller le Parc est tombé en panne depuis plusieurs années et malgré les multiples demandes auprès du MDE sollicitant un nouveau matériel roulant, aucunes suites n’ont pas été données à leur requête jusqu’à date.

Aujourd’hui, il n’a que deux(2) agents présents sur le site et qui sont incapables d’empêcher les dégâts causés par une population grandissante de la zone qui ne cesse d’exercer des pressions sur le Parc pour trouver de quoi à subsister.

Un groupe de la population abat les arbres et puis les fendre avec des scies pour obtenir des planches et des bois 2 par 4, un autre groupe de la paysannerie assoiffée des terres met le feu pour libérer l’espace des forets de résineux et s’adonnent aux activités agricoles.

Aujourd’hui, le Parc la Visite dépérit a vu d’Œil, le Ministère de l’Environnement reste muet, C’est la déception Totale. Ecovert-Haïti se questionne en se demandant où sont passés les 1200 Agents du Corps de Surveillance environnementale de l’Agence Nationale des Aires Protégées, une entité autonome du MDE chargée de sécuriser les Aires Protégées du Pays.

Face à la détérioration du Parc la Visite, Ecovert-Hait brave la vie, prend son courage à deux bras et braver le danger en demandant pourquoi des Agents de Agents de BSAP au ferme du président Jovenel Moise dans le Nord’ Est alors que le Parc La visite est en agonie par manque d’agents ?

Pourquoi des Agents de BSAP au Morne à Cabri et dans d’autres sites qui ne s’inscrivent pas dans la patrimoine des Aires Protegees du Pays ? .les Carrières de Sables sont-ils plus importants que le Parc National La Visite, qui fournissent de l’eau et qui stabilisent le clima ?. Il est grand temps dans ce pays pour que les intérêts collectifs ou nationaux passent avant les intérêts individuels.

En cette journée mondiale de forets du 21 Mars 2021, Ecovert-Haïti veut rappeler à tous et à toutes, Haïtiens, Haïtiennes et Ecologiste ou non que toutes les ressources forestières Haïtiennes sont en déclin. Le Pays pourra connaitre des catastrophes écologiques sans pareille dans les années à venir. Et pour éviter le choc que la détérioration des écosystèmes peut provoquer à l’avenir, il devient impératif de changer la gouvernance de ce Pays.

 

 

Ecovert-Haïti pour l’Environnement.

Email : ecovert-haiti02@gmai.com

Téléphone : 50941816168

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.