Journée mondiale de l’eau, journée de la vie.
La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies. Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Il faut noter que cette institution prestigieuse a reconnu en 2010 l’accès à l’eau comme un droit fondamental.
L’eau une ressource naturelle indispensable à la vie fait partie des objectifs de développement durable, l’objectif 6 des 17 objectifs de développement durable des nations unies . Pourquoi avoir l’eau comme objectif ? Cette ressource rencontre pas mal de problème au niveau mondial. L’accès à l’eau , pollution de l’eau, maladies liées à l’eau, gestion et politisation de l’eau, gouvernance de l’eau tout faisant un package de problème rencontrer cette ressource soit au niveau local ou international.
La crise de l’eau,qui se traduit par 2,5 milliards de personnes qui n’ont pas d’accès à l’assainissement, 900 millions sans accès à l’eau potable elle-même, et 2,2 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies liées à l’eau- est plus grave que le sida, et plus grave que tous les tsunamis …
La raréfaction de l’eau est l’un des problèmes majeurs du monde d’aujourd’hui. À cause notamment de la pollution, du changement climatique, de la surpopulation et de la mauvaise utilisation des ressources, une grande partie de la planète manque d’eau, un bien pourtant indispensable à la vie. Le manque de gestion durable des ressources d’eau peut amener à une dégradation de l’hygiène.
Notons cette déclaration du
S.E. M. ERTŬGRUL APAKAN (Turquie): ” noté que l’eau est une ressource vitale sans laquelle le développement et la préservation des écosystèmes sont impossibles. La consommation d’eau a augmenté deux fois plus vite que la population mondiale et, selon les prévisions des Nations Unies, en 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions victimes de rareté hydraulique grave, a-t-il poursuivi. Notant que l’agriculture est le principal secteur consommateur d’eau”.
M. Apakan s’est inquiété de l’impact potentiel des changements climatiques sur la disponibilité de cette ressource, mais davantage encore de l’obsolescence des institutions actuelles de gestion des questions de l’eau, avant d’appeler à la mise en place d’une gestion intégrée et transfrontalière de cette ressource. ( source Nations unies )
Sans oublier cette citation de
Montes Charles licencie en droit à l’université d’État d’Haïti.: “Qu’ “.il est vital de reconnaître d’abord le droit primordial pour chaque être humain d’avoir accès à de l’eau salubre et à l’hygiène, et cela à un prix raisonnable”.
Moïse Charles
Gestionnaire et politicien de l ‘eau .
Spécialiste en droit de l’eau.
Émail : gestionnaireetpoliticiendeleau@gmail.com
Dernière modification : 8:00 AM