Jovenel Moïse est incapable de résoudre le problème du pays selon Moïse Jean Charles
Le dirigeant de la plateforme politique Pitit Dessalines qualifie ce qui s’est passé à Village de Dieu d’une ‘’action émotive’’ des autorités qui n’ont pas la capacité de mettre un frein à la machine de l’insécurité. De l’avis de Moïse Jean Charles, il est inutile de demander au président Jovenel Moïse de résoudre le problème qui sévit dans le pays car il n’est pas à la hauteur. Pour soutenir ses propos, il évoque entre autres la fin du mandat du chef de l’Etat et l’absence d’un plan de développement concret pour le pays.
L’ex sénateur Jean-Charles qui intervenait ce matin sur la Radio Caraïbes autour des demandes de Jovenel Moïse à l’OEA et à l’ONU pour combattre l’insécurité dans le pays, fait état d’une volonté manifeste de mettre le pays sous l’occupation des étrangers. Pour lui, la logique d’appui technique de l’OEA à Haïti est une parole diplomatique voilée car, dit-il, la communauté internationale veut à tout prix un chaos afin qu’elle puisse revenir nous occuper. Toutefois, M. Jean-Charles prophétise clairement que le chaos est inévitable dans le pays. En conséquence, des dispositions devraient être prises pour l’orienter vers le départ du pouvoir en place.
S’agissant de la volonté exprimée par la Russie d’apporter son plein soutien à Haïti, l’ex Maire de Milot souligne que les autorités haïtiennes refusaient toujours de collaborer avec le plus vaste Etat de la planète. Pour preuve, M. Jean-Charles rappelle que les autorités Russes ont envoyé un accord de coopération au parlement haïtien mais les parlementaires ont refusé de le ratifier. Tandis que, la Russie était le premier pays ayant reconnu l’indépendance d’Haïti en 1812 pendant que tous les autres pays refusaient de l’admettre se remonte la mémoire du major jonc de Pitit Dessalines.
Dans la foulée, l’ancien candidat aux dernières élections présidentielles prévoit des moments noirs pour le pays. En ce sens, il croit que le moment est venu pour Haïti de nouer ses relations avec d’autres pays autre que les Etats-Unis d’Amérique. ‘’Si Ayiti refize devlope relasyon li ak lòt peyi, se chen ki pral tranpe kasav nou’’ prophétise Moïse Jean-Charles. Entretemps, il faut souligner que ce n’est pas pour la première fois que les autorités haïtiennes refusent l’aide de la Russie. Elles ont adopté ce même comportement suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010.