Mouvement de protestation des policiers : libération de 4 policiers détenus au Commissariat de Delmas 33 ce mercredi
Des policiers membres de la structure dénommée “ Fantôme 509” accompagnés d’autres corps spécialisés de la PNH ont organisé un mouvement de protestation ce mercredi 17 mars dans la zone métropolitaine pour réclamer les cadavres des policiers victimes lors de l’opération du 12 mars dernier à village de Dieu et la démission du Directeur Général de la PNH, Léon Charles.
Accompagné des membres de la population civile, ces policiers ont démarré au carrefour de l’académie de police à Frères et un autre groupe défilait au carrefour de l’aéroport pour se rendre devant les locaux du commissariat de la PNH à Delmas 33. Durant leur parcours, ces policiers majoritairement à visage découvert et certains d’autres encagoulés ont défilé dans les rues sur un concert de cartouches. Les militants ont érigé des pneus enflammés, ils ont mis des ordures et des pierres sur tout le parcours.
Après une pause devant les locaux de la SWAT TEAM , ils se sont rendus à Delmas 33 dans les locaux du commissariat de Delmas, de concert avec la population pour libérer de force quatre (4) policiers qui étaient arrêtés illégalement et gardé à vue au commissariat dans le cadre de la journée de mobilisation à Miragoâne, dans le département des Nippes le 21 janvier dernier.
Ces policiers en colère dénonçaient le comportement du Haut Etat Major de la PNH d’aller récupérer un char blindé de la PNH des mains des bandits à village de Dieu alors que ces derniers n’ont rien fait pour obtenir les cadavres des policiers tombés sous les balles assassines du gang « 5 segonn », dirigé par le nommé Izo.
Après la libération de leur frère d’arme, le délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard se dit satisfait de l’opération tout en saluant la collaboration de la population.