Jovenel Moise annonce des mesures contre la violence en Haïti et demande le soutien de l’OEA
Le président d’Haïti, Jovenel Moise, a annoncé ce lundi que son exécutif prendra une série de mesures pour lutter contre le phénomène de violence qui affecte le pays, pour lequel il a sollicité le soutien de l’Organisation des États américains (OEA).
A travers un message publié sur Twitter après avoir présidé un Conseil des Ministres extraordinaire, le président a annoncé la publication d’un décret qui révise la loi de l’état d’urgence et qui permettra à la Police nationale haïtienne (PNH) de recevoir les moyens nécessaires pour lutter contre la criminalité, même avec un soutien extérieur à l’institution.
“Je viens de présider, au Palais national, un Conseil extraordinaire des ministres sur le phénomène de l’insécurité. Parmi les mesures adoptées: un décret portant révision de la loi de l’état d’urgence afin de doter le CSPN (Conseil supérieur de la Police) des moyens de lutter contre le banditisme et la criminalité “.
Le décret “habilite la PNH et les FAd’H (Forces armées d’Haïti) à travailler en synergie pour lutter contre l’insécurité. Ce décret permet aux autorités compétentes de mobiliser tout soutien extérieur nécessaire à l’accomplissement de leur mission”, indique un deuxième tweet.
Source : Listindiario