ENVIRONNEMENT

La gestion des eaux usées, un atout pour une bonne gestion et politisation de l’eau durable.

Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraints du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées. Telle est la conclusion du rapport mondiale sur la mise en valeur des ressources en eau , qui souligne l’importance capitale de l’amélioration de la gestion des eaux usées pour notre futur commun.

La pollution de l’eau s’aggrave dans la plupart des fleuves d’Afrique, d’asie, d’Amérique latine. En 2012, plus de 800000 décès à travers  le monde étaient causés par une eau contaminée. Plusieurs d’autres cas ont été relevés partout dans le monde, l’accès à l’eau dans le monde devient un défi majeur à cause les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement. La question des eaux usées n’est pas une simple question de gestion des ressources en eau. Elle affecte aussi l’environnement et tous les êtres vivants , et peut avoir des impacts directs sur les économies, aussi bien matures qu’emergentes. Par ailleurs, les flux d’eaux contiennent un certain nombre de matières organiques qui, tout comme l’eau elle même peuvent être extraites et utilisées à d’autres fins productives. L’élimination centralisée des déchets en suspension dans l’eau demeure la méthode principale pour l’assainissement et l’évacuation des eaux usées provenant des sources domestiques, commerciales et industrielles.

A ce titre les eaux usées constituent une précieuse ressource qui, si elle est gérée de façon durable, peut devenir un pilier essentiel de l’économie circulaire. Les retombées de l’amélioration de la façon dont nous gérons les eaux sont énormes, avec des avantages partagés pour les sociétés et l’environnement.

Est ce qu’on ne peut pas saisir cette opportunité en Haïti ?

 

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l’eau spécialiste en droit international de l’eau

Émail: charlesmoise722@gmail.com

Dernière modification : 11:38 AM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.