ACTUALITÉS

Au Brésil, un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula da Silva

Le juge Edson Fachin de la Cour suprême du Brésil a ordonné ce lundi, l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption. Le juge a pris cette décision qui a fait l’effet d’une bombe au Brésil en arguant que le tribunal de Curitiba (Sud) qui avait condamné Lula dans quatre procès n’était «pas compétent» pour juger ces affaires.

Cette décision le rend potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022

«Lula innocent», pouvait-on lire sur le compte Twitter du Parti des Travailleurs (PT), formation fondée par Lula en 1980.

Lula, 75 ans, avait déjà purgé un an et demi de prison pour corruption, d’avril 2018 à novembre 2019, avant d’être libéré sur décision collégiale de la Cour suprême mais interdit d’élection. Au moment où il avait été incarcéré, l’ancien chef de l’Etat était donné favori des sondages pour la présidentielle d’octobre 2018.

 

 

 

Sources : Le Temps, RFI, France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.