Distinction de 8 femmes, la Team Password donne son mot de passe
En prélude à la Journée Internationale des droits des femmes célébrée le 8 Mars dans le monde entier, notamment en Haïti, La « Team Password” fondée le 2 Novembre dernier est une association sociale qui fait la promotion des valeurs humaines. C’est dans cette perspective qu’elle a saisie l’occasion malgré les turbulences politiques dans le pays d’organiser une cérémonie d’Hommage sous le thème, « Ann Onore yo » hier dimanche 7 Mars 2021 à Pétion-Ville.
Dans le but d’honorer des femmes qui évoluent dans divers secteurs du pays.
Le chiffre 8, étant considéré comme symbole de justice, de pouvoir, et d’expansion dont 8 femmes en sont sorties distinguées.
1. Lovelie Stanley Numa, Journaliste, PDG de Impulse Webmedias, également membre fondatrice de l’Association Génération Nouvelle pour l’Education et le Développement (GNEDH)
2. Mélissa Pierre Saint-Louis, Présidente de la fondation (FOMEL), et membre fondatrice de l’organisation SOFA (Solidarité Fanm pou Ede Ayiti)
3. Murielle Mishma Joseph, Féministe et écrivain
4. Tania Jean Pierre, Coordonnatrice de l’organisation Collectif des Femmes Haïtiennes pour le Progrès Social (COFEHAPS)
5. Rose Michelle Kettyna Bellabe, Présidente de l’Association des Femmes Élues de Port-au-Prince (AFEPAP, et membre exécutif aux relations internationales de l’Association des Maires du département de l’ouest d’Haïti (AMOAH)
6. Valérie Viaud Gustave, Vice-présidente de LEAD MOTIVH et CEO de la Compagnie (Elles Dkor)
7. Cynthia Michel, Chanteuse professionnelle, également lead vocal du groupe féminin (Artiz)
8. Marie Frantze Siméon, Communicatrice, Productrice d’émissions, Présentatrice de Radio et de Télévision.
Parmi les huit femmes honorées, six d’entre elles ont pris part à la cérémonie de remise des certificats d’honneur et de mérite et deux autres ont brillé par leur absence à cause de la situation politique qui sévit dans la capitale haïtienne.
En outre, madame Marie Danielle, l’une des intervenantes a fait un exposé sur “L’ égalité et l’équité de genre », Mr Dangélo Néard, l’actuel Directeur de la BNH, de son côté a fait le point sur le système d’éducation familial en Haïti tout en priorisant “l’équité de genre” qui selon lui, appelle à la réorganisation du système éducatif de très tôt pour les petits garçons.
En définitive, cette première édition de « Team Password », sous la présidence de Mario Charles est une grande première dans la vie de cette nouvelle structure. Or, M. Charles, dans une interview exclusive accordée à Impulse Webmedias, se dit satisfait de la prise de parole de chaque participant et a, du même coup, souligné que le choix de ces 8 femmes distinguées est porté sur la valorisation de ces dernières dans la société haïtienne compte tenu de leur travail tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Par Stacy Jean