ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Comment les zones humides participent à la gestion durable de l’eau?

La loi sur l’eau définit les zones humides comme «les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année».

La convention sur les zones humides d’importance internationale, ou Convention de Ramsar, donne une définition plus large encore de ces milieux, en incluant une partie plus importante du domaine marin.

Au sens de cette convention toutes « étendues de marais, de fagnes [NDLR : landes marécageuses des plateaux ardennais], de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ». La Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) est un traité intergouvernemental qui a pour mission: La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier». En janvier 2013, 163 pays étaient Parties contractantes à la Convention et plus de 2060 zones humides, couvrant plus de 197 millions d’hectares figuraient sur la Liste Ramsar des zones humides d’importance pays contractants à cette convention.

Il faut noter qu’Haïti n’en fait pas partie de ces pays contractants à cette convention. La gestion intégrée des ressources en eau est un processus qui permet la gestion et le développement coordonné de l’eau du territoire et des ressources associés de manière à optimiser le bien économique et social en résultant, d’une façon durable et équitable sans compromettre la durabilité des écosystèmes riveaux.

Donc, on peut dire que les zones humides participent à la gestion durable de l’eau, étant une partie associée des écosystèmes rivaux, une bonne gestion des zones humides favorisent une bonne optimisation économique et sociale.

 

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l’eau spécialiste en droit international de l’eau

E-mail: charlesmoise722@gmail.com

Dernière modification : 10:40 AM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.