Haïti/ Kidnapping : Magalie Habitant a conduit des kidnappés
L’ancienne directrice générale du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), Magalie Habitant, fervente militante très proche du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) a servi de couloir, en participant à l’échange d’otages entre les mains de bandits de leur véhicule à celui dont elle a été la conductrice en personne.
Le cas connu, à date, concerne le jeune poète et interprète haïtien Albert Junior Augusma dit Ti Nèg ainsi que les deux dominicains Michael Enrique et Antonio Gerer Campusano Féliz, kidnappés à Martissant, à la sortie d’un tournage de film sous le label de la Compagnie MUSKA Group.
Après sa libération, dans une interview sur les ondes de Magic 9 lundi 1er mars 2021, Albert Junior Augusma a précisé qu’en plus des situations traumatisantes dont il a été l’objet, ce qui lui a paru paradoxal, était le fait que, durant sa libération, lui et les deux dominicains passaient d’un véhicule que conduisaient les kidnappeurs à un véhicule que conduisait en personne Magalie Habitant.
En réaction toujours à Magic 9, Magalie Habitant a mordu à l’hameçon. Elle confirme les propos de Albert Junior Augusma qui a voulu qu’il soit conduit de préférence chez lui, suite à l’échange entre les kidnappeurs et la zélée de PHTK. Mais, elle a fini par décider de les livrer à une instance concernée, a-t-elle dit, pour être conduits à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
À la question de savoir si elle a déjà servi à l’échange d’otage avec des Kidnappeurs, elle indique n’avoir jamais été mêlé dans des affaires louches. « Je ne crois pas qu’aucun kidnappeur puisse dire que même une fois, j’ai appelé un jour pour parler de kidnapping avec eux… Cela n’est jamais arrivé, a lâché Magalie Habitant, et de renchérir que le pouvoir PHTK n’est jamais impliqué dans des affaires louches…
Il n’en demeure pas moins que la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR), bien qu’inexistante ces derniers mois, ait son mot à dire dans le cadre de ce dossier notamment, comme l’a évoqué Madame Habitant.
Encore des faits qui tendent à confirmer que le régime de l’État avec PHTK marche au pas des bandits, sinon avec, selon plus d’un.
Par Ecclésiaste Baptiste