ACTUALITÉS

Valéry Félix, correspondant de Radio Zénith Fm, menacé de mort

Après Néhémie Joseph, journaliste correspondant de Radio Méga, assassiné après avoir été menacé à Mirebalais, un autre journaliste, Valéry Félix, correspondant de Radio Zénith FM dans le Nord-est, reçoit depuis plusieurs jours des menaces de mort de la part des partisans proches du régime Tèt Kale, dont Francky ainsi connu, proche du délégué départemental Donald Jean François, avait dénoncé, fin février 2021, le travailleur de la presse sur son compte Instagram.

Animateur d’une émission politique au sein de Radio Royal, à Fort-Liberté, Valéry Félix, également membre de l’Association haïtienne de journalistes d’Investigation (AHJI) s’inquiète beaucoup pour sa vie et celle de sa famille. Il en appelle à la société civile, aux organisations de défense des droits humains notamment, afin de continuer à exercer librement son travail de journaliste.

Par ailleurs, une plainte a été déposée, lundi 22 février 2021 par devant le SDPJ de Fort-Liberté en vue d’engager des poursuites légales à toutes fins que de droit.

Valérie Félix n’est pas le seul journaliste menacé de mort ces derniers temps dans le cadre de l’exercice de sa profession ; menace souvent survenue, selon plusieurs plaignants, des partisans et proches de l’équipe qui force à garder le pouvoir par la violence ou la force des armes, surtout que le mandat constitutionnel de Jovenel Moise à la présidence du pays est arrivé à terme depuis le 7 février dernier, selon l’ensemble des organisations de la société civile, du secteur protestant, catholique, syndical, de la Fédération des barreaux, du CSPJ, ou de l’opposition politique.

De l’avis de plus d’un, il ne reste qu’à espérer que le correspondant de Zénith Fm, Valéry Félix ne va pas tomber sous les balles assassines à l’instar de Néhémie Joseph dont le dossier judiciaire à date est resté confiner dans les tiroirs, à cause des menaces planant sur des membres de l’appareil judiciaire dans la région.

 

 

Par Guervens Ricardo JEAN-JACQUES

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.