ACTUALITÉS

Intervention du secrétaire d’État à la communication suites aux récentes déclarations de Jovenel Moïse à l’encontre des journalistes

Lors de sa participation, par visioconférence, à la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies en date du 22 février 2021 le Président de la République, Jovenel MOÏSE, a déclaré que souvent des gangs se déguisent en manifestant et journalistes pour s’attaquer à des policiers en exercice de leur fonction. Le Secrétaire d’Etat à la Communication Frantz EXANTUS, de son côté fait plutôt référence à ce manifestant qui avait tenté d’infliger à un policier en uniforme, en plein exercice de ses fonctions, le supplice du collier, communément appelé « Pè Lebren ». Il s’enchaine pour dénoncer les manœuvres déloyales de certaines gens qui se font passer pour des travailleurs de la presse, des gens mal intentionnés afin de commettre leurs forfaits.

Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement demande à ses confrères et consœurs journalistes de rester vigilants et de coopérer avec les policiers dans le cadre de toute démarche visant à déceler le vrai du faux et à identifier les fauteurs de troubles. Le gouvernement travaille en vue de garantir un climat propice pour que les journalistes puissent exercer librement leur fonction, a martelé M. Exantus.

En fin de compte, le Secrétaire d’État à la Communication précise que l’institution policière a déjà reçu des instructions formelles dans le but de ne pas se laisser manipuler, ni même intimider, en protégeant la population y compris les journalistes.

En dépit des mauvais comportements des policiers à l’égard des journalistes, Frantz EXANTUS dit ne pas remarquer que la liberté de la presse est menacée.

Aussi, faut-il souligner que, ces derniers temps, bon nombre de travailleurs de la presse sont victimes de brutalités policières dans l’exercice de leur fonction.

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.