Haïti / Élections: les Etats-Unis pressent le gouvernement à créer des conditions nécessaires
L’administration américaine semble avoir haussé le ton et presse le pouvoir de facto de Jovenel Moïse à créer des conditions nécessaires à la réalisation de bonnes élections dans le pays.
Sur son compte Twitter, l’ambassade des États-Unis en Haïti estime que c’est de la responsabilité du gouvernement haïtien de créer les conditions favorables à la tenue des élections libres et justes durant l’année en cours.
« Il incombe en fin de compte au gouvernement haïtien de créer une atmosphère propice à l’organisation d’élections libres et justes en 2021. Les É.-U. se joignent à la communauté internationale pour appeler les parties prenantes en Haïti à se rassembler et trouver la marche à suivre », lit-on sur le compte Twitter de l’ambassade américaine.
Rappelons que l’ambassade avait déjà rappelé que l’exécutif doit mettre un terme à la période de diriger le pays par décret.
« Le gouvernement haïtien doit mettre un terme à la période de gouvernement par décret. Ce n’est que par un gouvernement stable, démocratique et représentatif que la violence, la corruption et les violations des droits civils et humains peuvent être traités de manière significative », a-t-elle fait remarquer.