ENVIRONNEMENT

Economie verte et développement durable, quelle liaison ?

L’économie verte est l’activité économique « qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources ». Ce modèle économique obéit aux règles, aux principes et aux critères du développement durable .

C’est une économie où les trois piliers du développement durable sont très respectés et même important .parlons du pilier économique, pilier social, pilier environnemental.

Dans cet article nous pouvons détailler brièvement ces trois piliers de développement durable reposant l’économie verte.

Tout d’abord le pilier économique, c’est un pillier qui se reponse sur la création des entreprises vertes ,créér de la valeur ajoutée, création de richesses, création des services et des biens pour la promotion du développement durable tout en tenant compte de la protection de l’environnement. Pilier social dans ce dernier on doit veiller que le cadre de vie soit un cadre de vie sain et agréable si dans le pilier économique ou les entreprises polluent l’air, créent des maladies là on peut pas parler de développement durable et d’économie verte. Le dernier pilier, pilier environnemental ,la promotion pour la protection des ressources naturelles est inévitable dans ce pilier ,par exemple dans l’agriculture la philosophie doit être tournée sur une bonne gestion des terres. pour la protection de l’environnement il faut penser aussi à la déforestation, une bonne couverture végétale donc l’économie verte se repose sur une bonne conservation de l’environnement et également du bien-être de la société.

En voici la liaison entre l’économie verte et le développement durable.

Parlons de ces deux en Haïti, si non, pourquoi ?

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l’eau spécialiste en droit international de l’eau

Émail: charlesmoise722@gmail.com

Dernière modification : 8:54 PM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.