ACTUALITÉS

Le CMEL dénonce les déclarations de Jovenel Moïse et invite les journalistes à ne pas se laisser intimider par ces propos

Le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) dit prendre acte des déclarations du Président de facto Jovenel Moïse affirmant que “des gangs se déguisent en manifestant et journalistes pour attaquer nos policiers dans les rues, lors d’une rencontre virtuelle du conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation du pays, lit-on dans une note de dénonciation du dit Collectif.

Tout en analysant ce discours, le CMEL s’interroge sur la provenance des consignes qu’avaient reçu les agents de l’ordre pour brutaliser et même tiré à balles réelles ou en caoutchouc sur des journalistes qui exerçaient leur profession, poursuit la note.

Ces déclarations viennent de légitimer la machine à répression de Jovenel Moïse sur la violence policière sur des journalistes qui font leur travail de manière professionnelle. En ce sens, le CMEL demande à la communauté nationale et internationale de prendre acte de ces déclarations et de les dénoncer.

Dans cette même veine, le CMEL demande aux journalistes de faire corps pour garantir la liberté de la presse garantie par la constitution amendée de 1987 stipulant que:” le journaliste exerce librement sa profession dans le cadre de la loi”,  tout en conseillant aux travailleurs de la presse de garder leur sang-froid et de ne pas se laisser intimider par les propos de Jovenel Moïse dont son mandat a déjà pris fin le 7 février dernier selon la constitution haïtienne de 1987 amendée.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.