La Maison Blanche réaffirme leur support à travers un système judiciaire indépendant dans le pays
Les États-Unis d’Amérique continuent d’exprimer leurs préoccupations sur la crise actuelle qui secoue le pays. Face à certaines pratiques du Président Jovenel Moïse de mettre à la retraite trois juges de la Cour de Cassation, la maison Blanche réaffirme leur support à travers un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti.
Suite à un arrêt de travail observé par les juges pour dénoncer les dérives du Président Jovenel Moïse notamment dans le pouvoir judiciaire, les États-Unis disent réaffirmer leur support pour un système judiciaire jouissant d’une indépendance pleine et entière, lit-on sur le compte Twitter de l’ambassade des États-Unis.
Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous, a tweeté l’ambassade.
Il faut dire que ces réactions de l’ambassade des États-Unis viennent après que le Président Jovenel Moïse a mis en retraite trois juges de la cour suprême le 8 février dernier et la nomination de trois nouveaux juges à la cour de cassation quelques jours plus tard par l’exécutif.