Haïti / Environnement : Crise de la biodiversité en Haïti.
Plusieurs commentaires ont été faits au cours de ces dernières années sur notre biodiversité, relevant le commentaire de Andy Drumm de la BID : Au cours des dernières années, durant mes déplacements en Haïti, à pied, en voiture, en tap-tap, en mototaxi et en avion, j’ai pu observer le manque évident de couvert forestier sur les coteaux. Il n’est pas étonnant que chaque année les pluies provoquent des inondations dans les basses terres, entraînant des pertes de vies humaines, la destruction de maisons et de cultures.
Mais ces tragédies sont aggravées car, en l’absence de couvert forestier, les coteaux sont incapables d’absorber les précieuses précipitations indispensables pour recharger les aquifères qui soutiennent l’agriculture, le tourisme et les collectivités. Ces précipitations se déversent alors à torrents vers la mer et, avec elles, d’innombrables tonnes de précieuse terre végétale sont emportées, disparaissant à jamais des collines, ce qui réduit la productivité et la stabilité financière des agriculteurs. Une fois dans la mer, cette terre devient un sédiment qui empêche la lumière du soleil d’atteindre les herbiers marins et les coraux, les étouffant et les tuant, ce qui entraîne une réduction de leur capacité à fournir aux milliers de poissons qui en dépendent le milieu dont ils ont besoin pour survivre, dans ces eaux déjà et de plus en plus inhospitalières pour la vie marine en raison des effets du réchauffement climatique.
Commentaire dans le journal le nouvelliste :
La déforestation et la dégradation de l’habitat sont les principaux facteurs de cette crise, ce qui signifie que toute l’île risque aussi de perdre la totalité de son patrimoine naturel. « En Haïti, il y a 54 espèces indigènes d’amphibiens, 31 sont classées en danger critique et 9 sont en voie de disparition
L’article poursuit: Mais comment le gouvernement peuvent-ils déterminer où agir pour protéger, restaurer et gérer la nature avec des ressources limitées ? Les décideurs ont besoin de données fiables et à jour sur la biodiversité, sur ses avantages pour l’humanité et sur les impacts résultant de son déclin. Ils ont également besoin d’outils pour identifier les actions qui donneront suite à leurs priorités nationales en matière de biodiversité et de développement durable. Crise politique, crise environnementale, crise en éducation, crise c’est la conjugaison parfaite de ces dernières années.
À quand Haïti abordera-t-elle les objectifs de développement durable ?
Moïse Charles
Gestionnaire et politicien de l’eau spécialiste en droit international de l’eau
Émail: charlesmoise722@gmail.com
Notons la définition du mot Biodiversité.
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Dernière modification : 10:14 PM
Crédit image : Ministère de l’Environnement