ACTUALITÉS

Les pratiques dictatoriales du Président Jovenel Moïse inquiètent la Maison-Blanche.

Les États- Unis sont profondément préoccupés par la crise sociopolitique que traverse le pays. En effet, face aux actions arbitraires posées par le Président Moïse dont l’arrestation d’un juge à la cour de cassation, la mise en retraite de trois autres juges de la cour suprême et les attaques contre les journalistes, les principes démocratiques semblent menacés, selon l’ambassade des États-Unis.

« Je suis préoccupée par les récentes actions autoritaires et non démocratiques, des nominations et retraits unilatéraux des juges de la cour suprême aux attaques contre des journalistes. Le respect pour les normes démocratiques est vital et non- négociable, lit-on dans un tweet de l’ambassade américaine.

Le Gouvernement des États-Unies souligne qu’il ne restera pas silencieux lorsque les institutions démocratiques et la société civile sont attaquées.

Plus loin, il affirme qu’il condamne toute tentative visant à affaiblir la démocratie à partir de la violence, la suppression de la liberté civique ou encore moins de l’intimidation, a martelé Julie Chung, la secrétaire d’État adjointe a.i aux affaires pour l’hémicycle occidental du département d’Etat.

Par ailleurs, le Gouvernement des Etats-Unis soutient que les élections régulières sont essentielles dans une démocratie. En ce sens, il exhorte toutes les parties à s’engager dans l’organisation des élections législatives.

Les élections libres et honnêtes sont la seule voie pour que les haïtiens choisissent leurs dirigeants, conclut-il.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.