ACTUALITÉS

La famille du sénateur Rony Célestin s’offre une villa de 4,25 millions de dollars à Laval

Pendant que la population haïtienne vit dans des conditions difficiles et la crise sociopolitique se perpétue, la femme du sénateur Rony Célestin, membre du PHTK vient d’acheter une somptueuse villa valant 4,25 millions de dollars à Laval. Cet achat suscite beaucoup de critiques de Montréal à Port-au-Prince. En conséquence la femme, diplomate au consulat d’Haïti à Montréal, vit actuellement sous la protection de gardes de sécurité privés.

Dans article publié ce mardi 16 février 2021 par le journal en ligne LaPresse.ca  l’auteur rapporte que Marie-Louisa Célestin, l’une des consules en poste à Montréal pour la République d’Haïti, possédait déjà une maison à Laval avec son mari, le sénateur Rony Célestin. Par contre avant Noël, pendant que la crise politique s’aggravait en Haïti, elle a acheté au nom du couple une nouvelle villa de 4,25 millions de dollars au bord de l’eau. Sans surprise, la nouvelle propriété a été payée cash d’un seul coup, sans hypothèque, et sans que l’autre maison ne soit vendue, selon le Registre foncier.

L’auteur de l’article, Vincent Larouche révèle que la villa contienne quatre salles de bains, un espace pour dix voitures dans l’entrée, un terrain riverain de 66 000 pieds carrés avec fontaine et piscine. Il rapporte aussi que dans un article publié lors de sa mise en vente, le site Narcity écrivait que le grand cellier à vin vitré était « plus comme un walk-in closet pour la boisson qu’un cellier ».

Dans ce contexte difficile dans lequel se trouve le pays, le plus récent achat du couple Célestin au Canada a fait bondir plusieurs opposants, notamment le Réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH), qui estime qu’une enquête doit être diligentée pour dresser la liste des biens que possédaient le sénateur Célestin et son épouse avant d’avoir été respectivement élus sénateur de la République et diplomate ».

Dans une entrevue avec La Presse, Marie Auguste Ducena du RNDDH souhaite que cette enquête se penche sur les conditions dans lesquelles M. et Mme Célestin ont pu se procurer autant d’argent. Les émoluments d’un sénateur additionnés à ceux d’une diplomate ne peuvent en aucune manière leur permettre d’acheter une villa à plus de 4 millions de dollars.

‘’L’avocat montréalais du sénateur, Me Alexandre Bergevin, souligne que la nouvelle propriété est uniquement destinée à la femme et aux enfants du politicien, et que ce dernier n’a aucune intention de quitter son pays pour vivre au Québec. Il demeure en poste et assume ses fonctions, souligne le juriste. Le couple vendra bientôt l’autre maison qu’il détient à Laval.’’ peut-on lire dans l’article de La Presse écrit par Vincent Larouche avec la collaboration de Daniel Renaud.

Me Bergevin explique que Rony Célestin et sa conjointe ont eu beaucoup de succès dans le monde des affaires et que leur fortune n’a rien à voir avec leurs fonctions au sein de l’État haïtien. « Mon client est un riche industriel qui a plusieurs entreprises connues dans le ciment et la céramique notamment, et ma cliente fait de l’import-export avec la Chine, c’est connu », souligne-t-il.

Depuis quelques jours, la consule a embauché la firme de sécurité Titan pour sa protection personnelle. Une voiture bien identifiée avec un gardien se tient devant sa porte. La diplomate a pris cette décision après avoir été intimidée et que des gens se sont présentés chez elle après qu’elle eut été dénoncée sur les réseaux sociaux.

Il faut souligner que l’agence Titan compte parmi ses gestionnaires d’anciens agents de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service canadien du renseignement de sécurité et de la police militaire israélienne

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.