Haïti/Elections: 20 millions de dollars américains sont déjà déposés dans le basket fund
Le gouvernement haïtien vient de déposer un montant de 20 millions de dollars américains dans le ‘’basket fund’’. Ce montant est destiné à l’organisation du référendum ainsi que les élections. Le président Jovenel Moïse qui en a fait l’annonce sur son compte Twitter hier mercredi félicite le gouvernement pour les efforts consentis afin de permettre au pays de renouveler son personnel politique.
‘’Un montant de 20 millions de dollars américains vient d’être déposé dans le ‘’basket fund’’ par l’Etat haïtien en vue de l’organisation du référendum et des élections.’’ a tweeté le chef de l’Etat.
De son côté, le ministre délégué ”chargé des questions électorales”, Mathias Pierre rapporte avoir tenu une réunion de travail avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP), le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) ainsi que l’Organisation des Etats Américains (OEA). Selon l’ancien candidat aux dernières élections présidentielles les discussions étaient portées sur l’avancement du processus électoral.
Dans la foulée, M. Pierre informe que le gouvernement compte respecter son engagement de faire de l’année 2021 une année électorale.
Toutefois, il faut souligner que divers secteurs de la vie nationale élèvent la voix pour demander au chef de l’Etat de respecter l’article 134-2 de la constitution fixant la fin de son mandat au 7 février 2021.