Grand dispositif sécuritaire de la police nationale d’Haïti remarqué dans tout le périmètre de la Cour de Cassation ce lundi
Moins de 48 heures après l’arrestation d’un juge à la cour de cassation le juge Hiviquel Dabrezil et la nomination d’une des plus anciennes figures à la cour de Cassation par l’opposition politique et les acteurs de la société civile le juge Joseph Mécène Jean-Louis pour succéder au président Jovenel Moïse dont son mandat constitutionnel a pris fin le 7 février 2021, de grand dispositif sécuritaire est remarqué de très tôt ce lundi 8 février dans le périmètre des locaux de la cour de cassation.
Selon ce qu’a constaté la rédaction de Impulse Web Mediaş, plusieurs agents de la PNH lourdement armés dont des agents de l’USGPN ont monté la garde par devant les locaux de la cour de cassation, la plus haute instance judiciaire du pays.
D’aucuns s’interrogent sur les motifs d’un tel acte :
Est-ce pour la sécurité des juges à un moment où l’Insécurité bat son plein ?
Est-ce une tentative d’intimidation suite au message du ministre de la justice Me. Rockfeller Vincent faisant croire qu’un mandat d’amener a été émis à l’encontre d’un autre juge à la cour de cassation ?
Toutefois, le Ministre de la Justice et de la sécurité Publique Me. Rockfeller Vincent a écrit sur son compte Twitter que : « Le MJSP n’a donné aucune instruction pour fermer l’entrée principale de la Cour de Cassation. La barrière est toujours fermée par le gardien pour être réouverte tous les matins. Par ailleurs, la PNH pour éviter toute opération de déchouquage assure la sécurité extérieure du bâtiment ».
Image screenshot d’une vidéo amateur