ACTUALITÉS

Les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) / UEH réaffirment leur position sur la conjoncture actuelle.

Les étudiants et diplômés de l’Ecole Normale Supérieure fixent leur position sur la conjoncture actuelle du pays. Ils disent continuer la lutte pour exiger le Président Jovenel Moïse à respecter la constitution.

Dans une note apparue le 1er Février 2021, signée par plusieurs étudiants de la plus prestigieuse des grandes écoles du pays, les étudiants de cette entité de l’Université d’Etat d’Haiti en l’enccurence l’ENS montrent leur désaccord au régime PHTK qu’ils qualifient de dictatorial et réaffirment leur position sur la conjoncture du pays en persistant sur la fin du mandant du président Jovenel Moïse, le 7 février prochain.

Par ailleurs, dans leur note, les étudiants dénoncent le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Ager Cadet, qui selon eux, est un problème en soit pour le bon fonctionnement du système éducatif haïtien en se basant sur les actions nulles que ce dernier ne cesse de poser au sein de ce ministère telles que la nomination des personnes non qualifiées dans le système par accointances politiques, selon les étudiants protestataires.

En réclamant un gouvernement de transition qui aura une politique éducative adéquate à travers laquelle le système éducatif sera une priorité de l’Etat, ils ont profité de l’occasion pour continuer à réclamer:

1) Justice pour leur camarade, Gergory Saint Hillaire (lâchement assassiné par des agents de l’USGPN).

2) Nomination des étudiants finissant stagiaires;

3) Réparation pour l’Ecole Normale Supérieure

4) Stage et nomination pour les autres promotion à venir, ce dont stipule le protocole d’accord qui a été signé par les responsables de l’ENS et ceux du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Entre autre, les étudiants n’ont pas ésité à lancer le message de sensibilisation pour continuer à encorager le peuple haïtien à investir les rues pour exiger le chef de l’état à respecter la Constitution.

 

 

 

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.