L’Office de la protection du citoyen (OPC) est sur le point de désigner un représentant de la société civile au sein du CSPJ.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), invite les organisations de la société civile à nommer une personnalité de notoriété publique pour représenter la société civile au sein du CSPJ, dans une correspondance datée le 28 janvier 2021.
Selon l’article 13 (s) Loi du 3 mai 2012 portant organisation et fonctionnement de l’OPC << pour désigner une personnalité comme membre du conseil du pouvoir judiciaire les organisations de défense des droits humains très reconnues doit soumettre une liste de trois noms>>
Dans cette liste de trois nominées qui ont été choisi par les organisations des droits humains . Suivant l’article 4 (h) • Loi du 13 novembre 2007 créant le CSPJ. Le protecteur du citoyen devrait choisir une personnalité de la société civile.
L’Office de la protection du citoyen informé que ce processus s’inscrit dans la perspective de l’organisation des élections dans les (3) mois précédent la fin du mandat des conseillers en fonction. Un mémorandum fixant le calendrier des élections aux différents postes à pourvoir a été rendu public par le conseil.
Valdo Philistin