ACTUALITÉS

L’OPC enjoint les autorités policières et judiciaires à faire la lumière sur les exactions contre les journalistes

La marche organisée jeudi dans les rues de la capitale par les travailleurs et travailleuses de la presse pour dénoncer les brutalités policières à leur encontre n’est pas sans effet. C’est l’Office de la protection du citoyen qui est la toute première instance à réagir à l’appel des journalistes.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 29 janvier 2021, le Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville informe avoir reçu une délégation de journalistes, le jeudi 28 janvier 2021, en son local à Bourdon.

Une rencontre qui a eu lieu dans le cadre de la marche des travailleurs de la presse protestant contre les brutalités policières dont sont victimes plusieurs d’entre eux en période de troubles politiques. Ces derniers ont ainsi déposé une plainte formelle à l’OPC .

Sans faire dans la dentelle, l’OPC dit renouveler sa pleine solidarité aux journalistes et son attachement à la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Selon l’OPC, cela constitue des principes universels en droit de l’homme et en démocratie. Des valeurs, souligne-t-il, qui sont inscrites dans la législation haïtienne et dans de nombreux instruments internationaux de protection des droits de l’homme.

L’Office de la Protection du Citoyen exhorte l’institution policière à respecter et à garantir la liberté d’expression et la liberté de la presse. Il plaide, enfin, pour que toute la lumière soit faite sur les cas d’exactions commises sur les journalistes dans l’exercice de leur profession.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.