Haïti / Protestation : La presse dans la ligne de mire des policiers; les journalistes protestent et revendiquent leurs droits.
Plusieurs centaines de journalistes ont gagné les rues de la capitale, ce Jeudi 28 janvier 2021, en vue de répondre au vibrant appel du Collectif des Médias en Ligne (CMEL), dénonçant les hostilités et brutalités policières dont sont victimes des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
Issus de différents médias et d’horizons divers, ils déambulaient dans leur tenue immaculée, T-shirt blanc avec l’insigne “Jounalis se Gadyen Libète”. Ces travailleurs et travailleuses de la presse ont démarré leur mouvement sur la place « Nèg Mawon », passant devant l’Office de Protection du Citoyen , le Réseau National de Défense des Droits Humains, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pour aboutir sur la place de la Constitution au Champs de Mars, où ils ont subséquemment délivré leurs messages.
Tout au long de leur parcours, les protestataires évoquent des cas d’abus policiers dont plusieurs journalistes font objet. Dans cette même veine, ils citent le nom de quelques journalistes victimes et revendiquent leur droit constitutionnel consacré dans l’article 28.1, garantissant le respect des travailleurs de la presse dans l’exercice de leur fonction.
Autant de slogans et de messages consignés sur les étendards dressés en hauteur par les protestataires: « Lapolis Engra, The article 28.1 must be respected, IGPNH pran responsablite w, Lapolis pa dwe bouwo pou laprès, No to police brutality, Pa gen demokrasi san libète lapawòl, Lapolis jounalis pa fig mi, Lavi tout moun konte… ».
Notons que de nombreux militants et figures de proue des secteurs de la presse et de droits humains, en l’occurrence Roberson Alphonse de Magik9 et Marvel Dandin de Radio Télé Kiskeya, le responsable du Bureau des Avocats International Me Mario Joseph, Marie Yolène Gilles de la Fondation Je Klere et Pierre Espérance du Réseau National de Défense des Droits Humains ont accompagnés les journalistes dans leur mouvement.
L’un des principaux organisateurs de cette marche, Robest Dimanche, journaliste de la Radio Télé Zénith, dans une interview accordée au journal, se dit satisfait du bon déroulement de l’activité tout en espérant que les messages lancés seront pris en compte par les autorités concernées.
Le collectif des médias en ligne impose aux policiers de revoir leurs pratiques et veut s’assurer des mesures disciplinaires à l’encontre des policiers fautifs.
La solidarité prônée par le Directeur Général de la police nationale d’Haïti Léon Charles ne doit pas servir de rempart aux bourreaux policiers.