ENVIRONNEMENT

L’eau dans les robinets en Haïti, une violation des droits humains.

L’eau du robinet, ou eau de distribution ou parfois eau courante, est une eau potable distribuée directement chez l’utilisateur (ménages, entreprises, bâtiments publics, etc). Elle est transportée par un réseau de canalisation depuis son point de captage (source, forage, rivière, etc.) jusqu’aux robinets des utilisateurs.

Le plus souvent, cette eau est rendue potable par un centre de traitement et de désinfection, puis stockée dans un ou plusieurs réservoirs (par exemple le château d’eau) en attendant d’être consommée. Sa qualité est règlementée et soumise à des contrôles sanitaires, dans les pays développés. Elle provient le plus souvent d’une nappe souterraine, d’une rivière ou plus simplement d’une source apparente et subit de nombreux traitements avant d’arriver au consommateur. Dans certaines régions, elle provient du dessalement. Il s’agit du circuit de l’eau, qui suppose une véritable transformation de la ressource et tout un service de la distribution de l’eau.

En Haïti ,

En milieu rural, seul un haïtien sur deux met moins de trente minutes pour accéder à un point d’eau potable. Une large partie de la population doit parcourir de grandes distances pour espérer arriver à un point d’eau potable. Sur tout le territoire, seuls 12 % des ménages ont accès à l’eau potable sur leur lieu de résidence, et en milieu urbain beaucoup ont recours aux services du secteur privé pour l’accès, ce qui augmente les dépenses annuelles des ménages.

L’inventaire national des infrastructures d’eau potable réalisé en 2017 montre qu’il existe des disparités importantes entre et au sein même des départements. Par exemple, l’accès à l’eau dans la Grand’Anse se situe autour de 28% alors qu’il est autour de 52% dans les départements du Sud et du Centre. Dans l’Artibonite les taux d’accès varient entre 7% et 74%, et dans la Grand’Anse entre 0% et 55%.

Notons que en 2010, les Nations-Unies ont reconnu l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit fondamental. L’accès à l’eau rentre aussi dans une bonne gestion et politisation de cette ressource indispensable à la vie.

On se demannde, à quand un accès universel à l’eau portable et l’assainissement est possible en Haïti ?

 

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l’eau spécialiste en droit international de l’eau

Émail: charlesmoise722@gmail.com

Dernière modification : 25 janv. 2021

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.