Investiture de Joe Biden : Grande journée de mobilisation aux Gonaïves pour exiger le départ de Jovenel Moïse
Plusieurs centaines de citoyens et citoyennes ont manifesté dans la cité de l’indépendance le mercredi 20 janvier 2020 pour exiger le départ du chef de l’État Jovenel Moïse le 7 février prochain.
Plusieurs regroupements politiques de tendances différentes ont été mobilisés pour une manifestation pacifique, qui avait réuni plusieurs militants très connus comme l’ancien député de la 48e de la commune des Gonaïves Me Arsène Dieujuste, Winter Étienne et d’autres personnalités. Les activités de plusieurs magasins et d’autres institutions publiques ont été paralysées au niveau de la ville et des pneus enflammés on été remarqués.
D’après Me Arsène Dieujuste, le président de la République, Jovenel Moïse, veut instaurer un projet dictatorial dans le pays puisqu’il ne veut pas quitter le pouvoir dans les prochains jours. Selon lui, Jovenel Moïse doit procéder de la même façon dont il a procédé pour renvoyer le Parlement l’année dernière et doit laisser le pouvoir le 7 février 2021 selon l’article 134-2.
“Le président tente à plusieurs reprises pour garder à tout prix le pouvoir jusqu’au 7 février 2022 mais malheureusement personne n’est au dessus des prescrits de la constitution haïtienne”, informe-t-il.
Malgré la reprise du mouvement de protestation contre le mandat du locataire du palais national depuis le 15 janvier dernier, le 20 janvier les protestataires ont profité l’occasion de l’investiture du nouveau chef d’État américain Joe Biden pour rappeler que le mandat de Jovenel Moïse a pris fin le 7 février prochain.
Le pays s’enfoncera-t-il de plus en plus dans le chaos dans les jours à venir ?
Ricardo Georges