Un sit-in organisé par des citoyens devant la résidence officielle du premier ministre Joseph Joute pour dénoncer l’insécurité en Haïti
Diverses personnalités issues de la société civile ont organisé un sit-in ce mardi 19 janvier devant la résidence officielle du Premier Ministre Joseph Joute à Musseau, en vue de dénoncer l’Insécurité grandissante qui prévaut dans le pays notamment le phénomène du kidnapping où toutes les couches sociales du pays sont touchées.
L’économiste Étzer Emile présent à cette activité dit vouloir vivre dans un pays où règnent la paix et la sécurité. Il estime que la priorité du chef de l’Etat n’est pas celle de la population car cette dernière nage dans l’Insécurité et dans une misère atroce.
Selon Nickson Athis, face à la montée de l’Insécurité, il ne peut pas rester indifférent, insouciant. Depuis des années, le peuple haïtien plongeait dans une insécurité alimentaire, un problème sanitaire et environnemental. Cette insécurité nous dérange physiquement, mentalement, a martelé Nickson Athis. Les autorités ont un engagement de garantir la sécurité dans le pays, ils doivent prendre leurs responsabilités.
Pour sa part, Ralph François dénonce le comportement de la police nationale d’Haïti qui, à coups de gaz lacrymogène, a dispersé la petite foule qui réclamait de la sécurité et la paix dans le pays, arguant que ces dernières sont aussi des victimes du kidnapping. Il estime que le chef de la Police Léon Charles doit prendre ses responsabilités.
Rappelons que ce sit-in a été une initiative de plusieurs citoyens et entités de la société civile dans le but de dénoncer les actes d’Insécurité qui sévissent dans le pays ces derniers jours.