Canada-Presse: Le Journal de Montréal présente ses excuses à la communauté haïtienne
Après la publication de son article intitulé “Deux vols en provenance d’Haïti bourrés de cas de COVID” le samedi 16 janvier”, l’ambassadeur d’Haïti au Canada Weiber Arthus avait écrit au rédacteur en chef du “Journal de Montréal”, Dany Doucet, pour exiger au journal de publier une note pour éclairer la lanterne de la communauté haïtienne sur le dossier, puis de présenter ses excuses pour torts moraux que certains termes inappropriés ont pu causer.
Impulse Web Media publie in extenso l’article du journal présentant ses excuses:
Rectificatif concernant deux vols d’Air Transat avec des cas de COVID-19 à bord
Samedi dernier, l’Agence QMI a publié un texte dans lequel il était affirmé que deux vols d’Air Transat en provenance de Port-au-Prince à destination de Montréal la semaine précédente transportaient des passagers déclarés positifs à la COVID-19 dans toutes les rangées.
Or, cette affirmation s’est avérée inexacte, car elle était basée sur une interprétation erronée des données publiques de Transports Canada qui indiquaient «toutes rangées» dans sa section «Vols internationaux avec cas COVID-19 confirmés».
Nous avons retiré le texte peu après sa publication lorsque nous avons été informés que «toutes rangées» ne voulait pas dire que des passagers positifs à la COVID-19 se trouvaient dans chaque rangée, mais bien que les passagers de chaque rangée de ces deux vols ont pu être exposés au virus.
Notons que l’erreur a été reproduite de manière identique par d’autres médias à travers le pays, et que la grande majorité d’entre eux ont corrigé le tir par la suite.
Toutes nos excuses.