ENVIRONNEMENT

Comment le prix des services d’eau est-il fixé en Haïti ?

Ce que l’on nomme familièrement le « prix de l’eau » correspond en réalité à un ensemble de services rendus pas les acteurs de l’eau, notamment les traitements nécessaires pour rendre l’eau potable, le transport jusqu’au domicile des usagers et la dépollution des eaux usées.

Le prix des services de l’eau est fixé par la municipalité ou l’intercommunalité, qui est responsable à la fois de la distribution de l’eau sur le territoire de la commune et de la dépollution des eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature. Ce prix varie d’une commune à l’autre en raison de plusieurs facteurs : il dépend des investissements effectués par les collectivités pour garantir la qualité du service et protéger les ressources, mais aussi des contraintes géographiques (disponibilité et qualité des ressources locales) et de l’éloignement du lieu de captage. Le coût d’entretien du réseau de distribution varie également selon que l’on se trouve en milieu urbain ou rural en raison de la longueur des canalisations.

La tarification des services de l’eau repose sur deux principes :

L’eau paie l’eau. Les communes ont pour obligation d’équilibrer leurs dépenses pour les services d’eau par les recettes perçues via la facture d’eau.

Le pollueur est le payeur. Il s’agit du principe fondateur des politiques environnementales des pays développés : le coût des mesures de prévention et de lutte contre la pollution sont pris en charge par les principaux pollueurs.

En France, c’est le code de l’Environnement qui a institué ce principe. Des redevances et taxes sont prélevées et redistribuées par des organismes publics pour garantir la préservation les ressources en eau et les milieux aquatiques. En Haïti, comment ça se fait?

Quelques principes sur lesquels repose l’élaboration de tarifs de distribution de l’eau saine en Haïti :

Dans les cadres d’un réseau de 10.000 abonnées n’auront pas les mêmes responsabilités que ceux d’un réseau de 200 abonnés ;

De même, un réseau desservant 10.000 foyers et s’étendant sur 65 kms ne nécessitera une équipe moins importante qu’un réseau desservant 10.000 foyers et s’étendant sur 110 kms.

Par ailleurs, l’eau est un bien commun et il n’est pas question de faire payer. En revanche, le service rendu pour amener l’eau au robinet n’est pas gratuit et le prix de celui-ci peu varier fortement selon les conditions locales. Il est jugé sain de tenir compte de ces disparités locales et de ne recourir pas à un prix unique…. Tendre vers l’installation systématique de compteurs individuels reste une finalité. Faire payer l’eau au volume doit être la règle pour des raisons de lutte contre le gaspillage, comme pour des raisons d’équité.

 

Si vous voulez être plus clair sur le prix des services d’eau en Haïti écrivez moi sur mon émail ci-dessous.

Ou sur notre page Facebook : spécialiste en droit international de l’eau douce.

Moïse Charles

Spécialiste en droit international de l’eau Gestionnaire et politicien de l’eau.

Email: Charlesmoise722@gmail.com

Dernière modification : 10:52 AM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.