ACTUALITÉS

Le “Kolektif 2 Dimansyon” condamne l’agression du photojournaliste Edris Fortuné

Le Kolektif 2 Dimansyon(K2D) dénonce l’agression physique dont a été victime, vendredi, lors de la manifestation de l’opposition, le photojournaliste Edris Fortuné.

Ce dernier a été touché aux yeux d’une grenade lacrymogène pendant qu’il couvrait l’événement. Des témoins et confrères ont accusé un agent de la police qui aurait tiré à dessein le gaz à bout portant sur celui-ci.

L’association des photojournalistes exprime donc sa grande préoccupation quant au mauvais comportement affiché par des policiers sur des reporters d’images dans l’exercice de leur profession.

Le KD2 appelle les autorités policières et judiciaires à diligenter une enquête autour de ce dossier, afin d’identifier et punir les coupables conformément à la loi.

Le collectif a par ailleurs rappelé que les policiers ont pour l’obligation de collaborer avec les journalistes lors de la couverture des événements d’intérêt public.

“Entraver notre démarche c’est porter atteinte au droit à l’information de toute la population. La répétition de ces violences et la passivité, voire le déni des autorités, inquiète au plus haut point”, estime les membres de cette structure dans une note de protestation publiée hier samedi. Ils invitent, au passage, les organismes de droits humains nationaux et internationaux à se solidariser pour contrecarrer les violences répétées sur des travailleurs de la presse en Haïti.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.