Élections et progrès réalisés dans le pays au menu des discussions entre Claude Joseph et Antonio Guterres ce mardi
Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministre haïtien des Affaires et des Cultes, Claude Joseph informe avoir discuté avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres. Au menu des discussions, indique la note, les progrès réalisés dans le pays depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 et la volonté du président Jovenel Moïse à organiser des élections inclusives en 2021.
À en croire le chancelier, le patron de l’ONU voulait profiter de cette réunion pour s’enquérir du processus politique en cours dans le pays.
M. Joseph affirme avoir présenté à Antonio Guterres “la situation et lui a parlé de la volonté du président de la République, Jovenel Moïse de travailler avec tous les acteurs en vue d’organiser des élections inclusives dans le pays au courant de cette année”.
Le ministre s’enorgueillit que “le Secrétaire Général ait renouvelé le soutien de l’ONU aux grands chantiers qui attendent le pays en 2021, en particulier la réforme constitutionnelle et les élections devant permettre de renouveler le personnel politique et que le président Jovenel Moïse soit remplacé par un élu le 7 février 2022”.
Lunie Joseph